Médias en Arles

Le mercredi 7 septembre, les élèves de la classe de 3e Médias, accompagnés des enseignants responsables de leur option, Mme Cerruti, Mme Cerna, M. Colleu et Mme Ribière, ont participé aux rencontres de la photographie d’Arles.

Au programme de cette journée riche mais matinale, avec un départ en bus à 6h30 du matin, trois visites et deux ateliers, à travers différents espaces culturels de la ville.

Accueillis par deux médiatrices culturelles en plein cœur de la ville, la journée a commencé par la visite de l’exposition “Un monde à guérir : 160 ans de photographie à travers les collections de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge” dans le Palais de l’Archevêché.

Puis le groupe est parti découvrir, dans un tout autre registre, le travail de Babette Mangolte, cinéaste et photographe expérimentale, autour de la danse et la performance, dans l’église Sainte Anne.

Ensuite, le groupe s’est déplacé vers la Fondation Luma. Dans le cadre étonnant et superbe de ce centre culturel expérimental, les élèves ont découvert les oeuvres de Sky Hopinka, Tavares Strachan et Tacita Dean.

Suite à cette visite, ils ont participé à un atelier créatif autour de la création d’images à partir de fragments. dans l’esprit du travail de Sky Hopinka, avec des transparents et des tables lumineuses.

Enfin, après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a participé à un dernier atelier, animé par Yohanne Lamoulère. Après une présentation de son travail et de ses techniques, la photographe professionnelle a lancé à nos élèves le défi de réaliser des portraits dans la ville, en interpelant des passants. Défi réussi !

C’est sur l’analyse de leurs clichés et un nouveau long trajet en bus que s’est terminé cette journée, qui lance la première séquence de travail de la classe Médias autour de la photographie.